9 décembre 2021

KröniK | De Arma - Strayed In Shadows (2021)




Nous ne soulignerons jamais assez tout le bien qu'il faut penser de Andreas Petterson, musicien suédois aux multiples projets - actuels (Armagedda bien sûr mais aussi Stilla, Saiva...) ou passés (Lönndom, Leviathan) - et compétences (chanteur, guitariste, bassiste et patron du label Nordvis Produktion). Depuis près de vingt ans, nous suivons sa carrière, passionnante et enracinée dans le socle glacial et forestier de la terre qui l'a vu naître. L'homme déçoit rarement ce qui ne nous empêche pas de préférer certains de ses groupes (Armagedda en premier lieu) plutôt que d'autres. 

Parmi ceux-ci, nous trouvons De Arma que nous avions un peu oublié, la faute autant à une discographie qui jusqu'à présent ne dépassait pas le stade du split (avec Fen) et du premier album (Lost, Alien & Forlorn en 2013), qu'à un registre davantage orienté vers un post black - si tant est que cette étiquette signifie quelque chose - qui paraissait moins lui convenir. La participation de The Watcher, le chanteur de Fen justement, enrichissait cependant ce projet d'une valeur ajoutée supplémentaire quand bien même nous attendions certainement plus fort et inspiré de la part de ce superbe duo flanqué du batteur de Bergraven et ce, nonobstant la qualité de ses premiers pas d'honnête mémoire. Nous en étions donc là avec De Arma dont l'absence prolongée semblait par ailleurs le condamner aux limbes. 

Ainsi, quelle ne fut pas notre surprise de voir Petterson réactiver le groupe après huit ans de silence. De groupe, il n'est en vérité plus vraiment question puisqu'il y est désormais seul à la barre, comme à l'origine, ne cédant les fûts qu'à son fidèle complice, Johan Marklund. C'est à quatre mains  et sur une longue période qu'a été gravé Strayed In Shadows auquel cette formation resserrée commande une dimension extrêmement personnelle. Presque cathartique. Jamais peut-être le Suédois ne n'était autant livré qu'au travers de cette seconde offrande, hantée par la mort et les fantômes du passé. Le fait qu'il assure à nouveau le chant participe grandement de cette expression plus intimiste sinon introspective. Et quel chant ! Puissamment dramatique, sa voix claire est le pinceau poignant de ses tourments, de ses regrets, comme l'illustre le bouleversant 'Days Of Judgment' où en fin de parcours vient le rejoindre la chanteuse Maria Oja pour un résultat désenchanté. Celle-ci surgit aussi le temps du diaphane 'Illusions Of Love', respiration d'une noire légèreté. 

Le black metal de rigueur sur ses devanciers a déserté Strayed In Shadows, dont il ne reste que de fugaces oripeaux à l'image de la force torrentielle qui emporte 'You Were Blood' qui, du haut de ses dix minutes monumentales, ferme le ban sur une note plus tragique encore, empreinte d'une sourde férocité. Les dernières mesures accueillent le retour du chant black qui permet au maître des lieux de cracher ses tripes comme si demain ne devait plus exister. Mais au genre auquel il demeure depuis toujours arrimé, Petterson préfère cette fois-ci arpenter le terrain mouvant et ombrageux quoique tout aussi mélancolique, d'un metal gothique voire atmosphérique que teintent avec fragilité et noblesse de rares couleurs shoegaze. On songe à Paradise Lost ('Pain Of The Past' qu'introduisent par ailleurs des nappes quasi synthwave) ou à Katatonia ('City Vultures'). Etonnamment, cette veine plus rock sied davantage à De Arma qui y puise le carburant d'un album dont les nombreuses nuances n'en gomment jamais le profond désespoir. 

A son écoute, l'impression que le Suédois a donné tout ce qu'il avait dans son cœur s'impose au point de presque deviner en Strayed In Shadows l'épitaphe d'un projet qui, pour son principal auteur, revêt une profondeur très personnelle. L'avenir nous dira si un successeur lui sera offert mais rien n'est moins sûr... Riche de quelques unes des plus belles compositions jamais écrites par Andreas Petterson, cet album incarnerait un magnifique chant du cygne si tel devait être le cas... (25.04.2021 | LHN) ⍖⍖⍖⍖

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