16 octobre 2021

Interview | Suicidal Madness (08.03.2021)


Vestiges d'une ère couronne les dix ans de Suicidal Madness, période qui a vu le groupe progresser, mûrir, pour s'imposer comme une valeur sûre au sein de la chapelle black metal hexagonale. Le chanteur Alrinack et les guitaristes Malsain et Psycho abordent pour la Horde Noire le passé de Suicidal Madness, son présent et aussi son avenir...


1) Vestiges d'une ère fête les dix ans de Suicidal Madness. Que retenez-vous de cette décade ?

Psycho : Ce fut une très bonne expérience. Riche en enseignement. Nous avons clairement appris de nos erreurs et avons su trouver notre propre voie. En tant que musicien on est toujours satisfait de voir son groupe évoluer, grandir au fil des années. Avec le recul il y a des choses dont on peut être extrêmement fier et d'autres un peu moins, mais cela fait partie de notre histoire et on ne peut malheureusement plus revenir en arrière pour les corriger. Une chose est sûre, c'est qu'au moment de donner vie à ce projet, j'étais loin de me douter que ça allait durer aussi longtemps...

Alrinack : Nous n’avons pas à regretter quoi que ce soit, ces erreurs nous ont permis d’avancer vers ce qu’est le groupe aujourd’hui ! Malgré les embuches et problèmes inattendus nous avons tenu bon et c’est sans doute, ce qui fait notre force maintenant ! nous sommes opiniâtres et résolus !


2) Quel est votre meilleur souvenir de ces dix années écoulées ? Et le pire ?

Psycho : Je dirais pour ma part, que notre meilleur souvenir remonte à 2017, lorsque nous avons joué en première partie de Wolves in the Throne Room et Wiegedood à l'Ampérage de Grenoble, Je suis toujours très nostalgique en y repensant... Et le pire souvenir reste clairement la perte de Molasar. Aucun groupe ne devrait avoir à traverser ce genre d'épreuve. Il n'y a rien de pire qui puisse arriver... Nous continuons à chacune de nos sorties de lui rendre hommage à notre façon.

Alrinack : La perte de Molasar nous a profondément marqué, tant au niveau humain que symbolique…Ceci a pourtant contribué à resserrer le lien fraternel sincère qui existe entre nous ! Apres toutes ces années, le collectif a toujours autant raison d’être ! Comme l’a dit Psycho, ce live avec wittr était juste énorme, un super accueil, un son sur scène très confortable, et une ambiance de feu ! Et le set de wolves qui fut shamanique à souhait ! un véritable voyage !

Malsain : Pour le coup c’est surtout les galères du moment qui me font de super souvenirs. À se retrouver à jouer dans des bistros pourris sur 4 palettes avec la proprio défoncée à l’héro qui bad… Ahah, parfait !

3) Cet EP pioche dans vos deux premiers albums. Pourquoi vous êtes-vous limités aux Larmes du passé et à Illusions funestes et ne pas avoir balayé l'ensemble de votre discographie ?

Psycho : Avec cet EP nous avons pris la décision de ré-interpréter uniquement des morceaux que nous voulions ou aimions jouer sur scène, nous les avons réenregistrés avec notre Line-up actuel principalement dans ce but . Ça donne du coup des versions un peu plus brut de décoffrage et puis pour être tout à fait honnête tout ce qui est sorti avant le premier album je suis loin d'en être très fier, il faut reconnaître que c'était une période où l'on se cherchait beaucoup encore...


4) De quelle manière avez-vous sélectionné les titres qui le composent ?

Psycho : Le choix fut assez vite fait, ce sont surtout des morceaux que nous jouions soit en répète soit sur scène ou que nous comptions justement jouer sur scène par la suite... Des morceaux comme "Les larmes du passé", "Coma" ou bien encore "Mort" sont des classiques de notre répertoire Live.


5) Quel était votre but en réenregistrant ces morceaux ?

Psycho : Offrir à nos fans des versions plus à jour de ces morceaux, tel que nous les jouons à l'heure actuelle, cela permettait également de leur donner une seconde vie, avec une meilleure production.

Alrinack : C’est une relecture de ces morceaux, nous les appréhendons différemment avec le nouveau line up, il nous semblait important de les réenregistrer avant de passer à la suite !


6) En quoi l'apport des nouveaux membres du groupe a-t-il été significatif ?

Psycho : Grâce à Frakkr nous avons pu réenregistrer ces morceaux avec une vraie batterie. Ce qui n'était pas le cas sur les versions d'origine... Nerkros quant à lui à apporté ses propres lignes de basses, différentes de celles de Alrinack pour le coup, ce qui donne une autre profondeur aux morceaux sans les dénaturer.

Alrinack : Jouer sur une vraie batterie est un pur plaisir, Frakkr a sa touche et sa frappe bien à lui c’est ce qui manquait concrètement au groupe ! il aura fallu attendre pour que cela soit le cas, mais ca valait le coup ! L’arrivée de Nekros fut importante aussi, je ne voulais pas assurer aussi la basse sur scène, pour pouvoir me consacrer uniquement au chant ! et je suis ravi des lignes qu’il apporte, nous n’avons pas du tout le même jeu, cela s’entend sur les titres réenregistrés de l’EP, cela donne une couleur différente. Pour l’album je m’occuperai des lignes de basse, mais Nekros aura carte blanche et une totale liberté pour proposer ses lignes pour la scène !



7) L'opus propose une reprise de Seiji Yokoyama. Pourquoi ce choix ? Que représente pour vous ce musicien japonais ?

Psycho : Pour l'anecdote, Il s'agit à l'origine d'une musique que l'on retrouve dans l'anime Saint Seiya. Comme beaucoup de ma génération j'ai grandi en regardant ce dessin animé fortement imprégné de tristesse et de mélancolie . Les musiques de Seiji Yokoyama  y sont pour beaucoup et elles ont su à la perfection immortaliser les moments forts de l'anime. Ce sont en quelque sorte mes toutes premières influences, celles qui ont pour ainsi dire forgé mon oreille musicale durant toute mon enfance et elles se répercutent sûrement encore aujourd'hui sur ma façon de composer. Je ressentais donc le besoin de rendre hommage à ce très grand compositeur qui nous a malheureusement quittés en 2017.

Alrinack : Comme Psycho, cette musique m’a beaucoup apporté, dans mon approche de la musique en termes de sensations, avec toute cette dimension mélancolique que l’on retrouve aussi dans mes lignes de basse ou autre. Faire ce titre était notre clin d’œil à notre passé !


8) Ce choix est curieux mais s'intègre néanmoins parfaitement à votre univers...

Psycho : C'est sûrement dû aussi au fait que nous l'avons adapté à notre sauce mais le morceau en lui-même dégageait de base le même genre de sensibilité émotionelle qui peut ressortir sur certains de nos morceaux.


9) Peut-on appréhender Vestiges d'une ère comme une sorte de compilation au sens de résumé, de synthèse, du groupe ?

Psycho : Une synthèse, Oui tout à fait,  pour rendre un ultime hommage à notre passé avant de tourner la page et de passer à une nouvelle étape de notre évolution... L'EP est là pour marquer la fin d'un cycle, d'où son nom "Vestiges d'une ère".


10) En dix ans, qu'est -ce qui a changé pour Suicidal Madness ?

Psycho : Nous avons beaucoup évolué depuis 2010, le Line-up à bien sûr évoluer lui aussi. Il y a eu la première période du groupe avec Saddy où l'on essayait de se remettre tant bien que mal de la perte de notre batteur. Puis un renouveau et une plus grande maturité ensuite pour enfin trouver notre véritable voie à partir de 2016 avec notre deuxième album "Illusions funestes". Le fait qu'Alrinack passe au chant et que Malsain m'épaule en tant que deuxième guitariste y a pour beaucoup contribué. à partir de là nous avons également commencé à avoir un Line-up plus stable avec l'arrivée de Frakkr derrière les futs, puis l'arrivée de Nekros ensuite, nous permettant de pouvoir nous produire sur scène.

Alrinack : Ce qui a réellement changé en dix ans, c’est la stabilité du line up, je trouve que cela donne une assise beaucoup plus forte à notre entité, et nous allons tous dans le même sens ! je trouve que cela se ressent dans l’évolution des compositions !


11) Que peut-on vous souhaiter pour les dix années à venir ?

Psycho : Qui sait ce que le futur nous réserve encore exactement... Mais disons que pouvoir se produire un peu plus sur scène serait vraiment une très bonne chose pour nous. Dès que les concerts pourront redevenir possibles car pour le moment ce n'est malheureusement pas d'actualité...

Alrinack : En effet, remonter sur scène le plus rapidement possible serait une bonne chose à espérer pour nous ! Comme pour les autres groupes ! Même si les enregistrements et le travail de composition est plaisant, cela ne remplace en rien le plaisir d’exprimer notre musique en live !


 12) Où en est l'enregistrement du successeur de Dégénérescence ?

Psycho : Il avance bien. Tous les morceaux sont composés, il reste encore à apporter les parties de chacun, faire quelques arrangements,... Ensuite on commencera à les répéter ensemble afin de pouvoir d'ici quelques mois passer à l'enregistrement...

Malsain : Ce je que je peux déjà te dire c’est qu’il sera diffèrent de "Dégénérescence", comme lui l’a été de "Illusions Funestes". Pour cet opus notre jeu et les ambiances seront peut-être encore plus poussé vers le chaos, à côtoyer cette noirceur, toujours. Écrit de manière différente, plus de blasts par exemple mais pas forcément plus «aiguayé ».


13) François de Erroiak vous a rejoint à cette occasion. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette collaboration. Pourrait-il devenir un membre permanent de Suicidal Madness ?

Psycho : Effectivement François va participer au prochain album en tant que pianiste. Nos albums deviennent de plus en plus riches musicalement parlant et nécessitent donc de plus en plus d'instruments, par conséquent Il n'est pas impossible que par la suite cette collaboration continue.... À ce propos je n'en dis pas plus pour le moment mais il y aura également d'autres participations sur cet album, on vous réserve pas mal de bonnes choses...


14) Alrinack, Malsain et Psycho forment le noyau dur du groupe. Comment décririez-vous votre relation ?

Psycho : On se connaît maintenant depuis une bonne dizaine d'années et on a appris à travailler parfaitement ensemble, chacun sait comment l'autre fonctionne et ainsi de suite... L'entente au sein du groupe a toujours été très bonne, on est devenu comme une famille pour ainsi dire les choses.

Alrinack : C’est tout à fait cela ! Une famille, je parlais plus tôt de fraternité, c’est vraiment cela entre nous. Nous nous connaissons très bien musicalement, les approches de chacun, les manières d’appréhender les parties de chacun…mais cela va bien au-delà, c’est une connexion inconsciente entre nous !

Malsain : Cette relation va bien au-delà de ce que nous faisons avec SM c’est clair. Déjà, on arrive à se supporter, c’est déjà pas mal vu les têtes de lard Ahah! Dans l’excès, beaucoup… Mais en dehors de la scène, je ne pourrais jamais laisser un de ces mecs dans la merde, c’est fraternel comme Alrinack disait... Et musicalement parlant, avec les années on connaît la sensibilité, l’oreille de chacun, ce que l’autre pourrait apporter à telle ou telle idée. Et ça manque jamais, la symbiose est là. Ça nous permet aussi de nous renouveler à chaque fois, de tester des trucs. Le prochain album sera encore une étape de franchi !


15) Vous êtes arrimés à la scène DSBM. Quels albums du genre (en dehors des vôtres !) conseilleriez-vous à un néophyte ? Y-a-t-il des groupes/projets apparus récemment dans ce style qui vous ont touché ?

Psycho : À vrai dire on n'aime pas tellement cette étiquette. Il est vrai qu'à nos débuts avec Saddy au chant on ne pouvait pas penser à autre chose que du DSBM et c'est d'ailleurs tel quel que nous nous sommes définis à ce moment. Mais les choses ont évolué entre-temps et depuis "Illusions funestes" notre musique est devenue de plus en plus atmosphérique, tout en gardant bien sûr un fort côté mélancolique mais être rattaché aujourd'hui juste au DSBM, je trouve ça trop réducteur personnellement... Bien sûr les thèmes abordés et l'imagerie qui découle de nos pochettes et même de notre logo nous renvoient tout droit vers cet univers... Pour répondre à ta question je dirais que des albums comme : "Death, Pierce Me" de Silencer, "The Eerie Cold" et "Halmstad" de Shining, "Have a Nice Trip" de Psychonaut 4, les deux premiers albums de Make a Change... Kill Yourself et "Spleen Black Metal" de Nocturnal Depression seraient une très bonne entrée en matière vers ce style... Comme groupe récent, je pense notamment à Veine Morte, projet de l'ami Max de Nuit Macabre, dont d'ailleurs Alrinack et François d'Erroiak ont participé...  Je pourrais également citer Asphodèle et sa continuité sous le nom Jours Pâles, Projets de Spellbound d'Aorlhac, tous deux sortis chez Les Acteurs de l'ombre, même si ce n'est pas du DSBM à proprement parler mais il y a  des affiliations et des participations, notamment de Christian Larsson (ex-Shining) ou encore Graf de Psychonaut 4, qui peuvent les ratacher directement à cette scène. Sinon j'avais pas mal accroché au projet de Déhà sorti en 2017 intitulé Ter Ziele. Ou bien encore le dernier Advent Sorrow sorti en 2019 qui emprunte déjà des voies plus atmosphériques...

Malsain : Alors aujourd’hui j’ai beaucoup de mal avec la « scène DSBM ». Sans être nouveau, une bonne partie de ce qui sort est vraiment inaudible, même pas habité de quoi que ce soit. Plus encore que dans les autres branches du Black, le pauvre guignol qui te pond 3 notes « tristes » dans son téléphone… J’en ai écouté début des années 2010 mais assez vite décroché, pour moi le mouvement s'est éteint plus qu’il ne s’est révélé. Je suis conscient que par le nom même du groupe on y est rattaché mais ce qu’on propose va beaucoup plus loin que ça !


16) Je vous laisse le mot de la fin sur un sujet qui vous tient à coeur...

Psycho : Merci à toi pour ce moyen d'expression et un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent !

Alrinack : Merci pour cet espace de parole ! et pour ton soutien depuis toutes ces années !


Interview réalisée pour la Horde Noire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire