1 juillet 2021

CinéZone | Mitsuo Murayama - A Cause To Kill (1970)




Production usinée par la Shaw Brothers, société culte spécialisée dans le film de sabre et le kung-fu et  à laquelle le cinéma de Hong-Kong reste éternellement associé,  n'espérez toutefois cueillir dans A Cause To Kill (Sha Ji) ni scènes d'action ni violence. Le scénario déroule au contraire une intrigue policière psychologique, dont le patron est découpée dans Le crime était presque parfait de Alfred Hichtcock. Mais en inversant les rôles (c'est la femme qui décide d'éliminer son mari) et réduisant la victime à un homme palot, volage de surcroît, l'oeuvre se pare d'une dimension féministe touchante que le suicide terminale de l'héroïne rend plus tragique encore. Grande dame du cinéma asiatique, Ivy Ling Po se glisse avec aisance dans la peau de ce personnage de femme trompée aussi déterminée que manipulatrice, comme échappée du polar noir américain, qu'on imaginerait campé par une Joan Crawford ou une Barbara Stanwyck. Circonscris entre les quatre murs d'un lieu unique, la demeure qu'occupe ce couple brisé, A Cause To Kill s'extraie pourtant du caractère bavard que lui imposent autant son cadre que son intrigue, grâce à la mise en scène inventive et dynamique de Mitsuo Murayama, lequel multiplie les mouvements d'appareil, les cadrages audacieux. Il livre un travail élégant aidé en cela par une photographie aux teintes chatoyantes qui se nourrit de nombreuses sources d'éclairage intérieur ou de la lumière rouge d'une chambre noire, théâtre du meurtre dans une ambiance digne d'un giallo italien. Et s'il ne possède pas la force ni le brio de son modèle hitchcockien, A Cause To Kill reste un film intéressant, qu'habille une plastique très soignée et drape l'aura de son héroïne tragique.... (vu le 05.02.2021) ⍖⍖



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