21 juin 2021

KröniK | Oes Galliath - Sous l'oeil fermé des paradis (2020)




Etrange trajectoire que celle de Oes Galliath. Au départ, trois démos gravées entre 2008 et 2010, évidemment devenues cultes. Puis le groupe s'éteint sans véritablement mourir officiellement, ses musiciens s'activant dans d'autres formations (Malroth, Yackblood). En 2016, la somme Avant que notre mémoire ne se flétrisse, initiée par Dunkel (Sale Freux), via son label France d'Oil Productions, ravive non seulement le souvenir d'un groupe dont on devine qu'il n'a sans doute pas encore tout dit et incite ses membres, non pas à poursuivre l'aventure mais au contraire à l'achever. Au moment où vous lirez ces lignes, Oes Galliath aura cette fois-ci définitivement fermé le cercueil dans lequel il reposait depuis dix ans. Pour Odium, Sous l'œil fermé des paradis est une manière d'exutoire, pour recouvrir d'une dernière pelleté de terre ce groupe souvent incompris et confondu avec ce qu'il n'a jamais été. Dès lors dans un contexte comme celui-ci, nous aurions dû piocher dans sa crasseuse intimité le concentré de haine, de désespoir voire de dégoût promis par un tel enfantement. Il n'en est pourtant rien. Non pas que ce qui restera comme l'unique offrande longue durée des Français brille vraiment par la joie et l'espérance mais l'œuvre, moins négative qu'il n'y parait, suinte finalement des atmosphères plus mélancoliques que suicidaires quoique pourrissantes et trempées dans une bauge infâme, ce dont témoigne un 'Luna Fecundis'' qui n'est pas sans évoquer la bile dépressif de Shining. 



Sous l'œil fermé des paradis ne sillonne jamais le chemin que le logo affiché par ses géniteurs et sa pochette boueuse annoncent.  Un peu à l'image de la croûte sonore qui l'enrobe, étonnamment claire bien qu'elle arbore les traits crapoteux qu'un tel méfait impose. Loin de la colère qui aurait pu être la sienne, le quatuor soigne un album qui impressionne autant par la beauté de ses arrangements (l'instrumental osseux 'Le sang des amanites') et de ses mélodies ('Inhaler la cendre') que par les multiples nuances que sa peau tannée reflète. Plaintes étouffées par une inexorabilité absolue ('Que brûle Thulée') et mid-tempo lancinant ('Autrefois') côtoient ainsi des décharges au fond desquelles macèrent des miasmes thrash voire quasi punk ('Des meurtrissures pour héritage'). L'opus est ancré dans une urbanité glaciale et polluée tout ensemble à laquelle participent une poésie écrite à l'encre noire (il faut lire les textes remarquables que signe Odium) ainsi qu'une expression artistique qui sonne parfois moins black metal qu'on l'imagine, tout simplement plus brut ('Gosse de vide' qu'introduit un dialogue échappé du film Martyrs') voire presque coldwave (la reprise de Thiéfaine, 'Les dingues et les paumés'). De cette création profondément désenchantée, sourde un malaise mêlée d'une forme de répulsion à l'encontre d'une chapelle black metal aux allures de fosse (commune) à laquelle Oes Galliath n'a finalement jamais réellement fait partie sans pour autant renier ses racines et son allégeance à ce que le genre a(vait) de plus noble. Face à une réussie aussi franche, il serait bien entendu permis de regretter que le groupe mette un point final à sa carrière, au moins s'en va-t-il la tête haute, fidèle à ses valeurs, à ses idéaux...  (31/12/2020 | LHN) ⍖⍖⍖

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