4 mai 2021

CinéZone | Larry Gross - 3:15 The Moment Of Truth (1986)




Quatre ans après Class 84, Larry Gross, davantage réputé comme scénariste (48 heures de Walter Hill ou plus tard le Jugé coupable de Clint Eastwood) que comme réalisateur, en tourne une fausse suite sous le titre 3:15 : The Moment Of Truth que le distributeur ne se gêne pas pour rebaptiser Class 89 afin de le vendre comme une séquelle officielle. Si le film de Mark Lester n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, au moins se laisse-t-il regarder avec une certaine jubilation. Tel n'est pas franchement le cas de ce 3:15 mou du genou et de la douille. Posant sa caméra dans une école gangrenée par les trafics et à laquelle on ne croit guère, Gross se montre bien incapable de saisir ce tissu violent, embarrassé qui plus est par des acteurs au jeu exécrable (surtout les méchants qui sèment plus le rire que la terreur), encombré par une musique hard rock années 80, certes efficace mais par trop envahissante, et plombé par un manque de moyen évident. De cette morne bobine que recouvre déjà une tenace couche de poussière, on ne retient finalement qu'une affiche où se côtoient débutants (Gina Gershon qui électrise déjà l'écran en loubarde, Mario Van Peebles qui se retrouvera la même année à l'affiche du Maître de guerre de Eastwood, Adam Baldwin dont le seul vrai titre de gloire demeure le Full Metal Jacket de Kubrick) et visages familiers qui cachetonnent le temps de quelques scènes (Ed Lauter, René Auberjonois, Wings Hauser). A sauver également de ce, tout petit film la jolie frimousse de Deborah Foreman, également héroïne en 1986 du Week-end de terreur de Fred Walton mais d'un tout autre niveau...  (vu le 27.12.2020) ⍖



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