9 mars 2021

CinéZone | John Sturges - Le trésor du pendu (1958)




De Fort Bravo (1953) à Joe Kidd (1972), John Sturges a fréquemment arpenté le western, genre auquel il a offert deux des spécimens les plus célèbres, Règlement de comptes à OK Corral (1957) et Les sept mercenaires (1960). Bien que mois renommé que ces derniers, Le trésor du pendu (beau titre français même s'il n'est pas question de pendu dans l'histoire !), incarne cependant le haut du panier du western des années 50. Le sujet reste conventionnel mais Sturges, grâce à une mise en scène efficace et concise, parvient à tenir en haleine le spectateur et ce, malgré finalement assez peu de séquences d'action, hormis durant la dernière partie, que consacrent une spectaculaire attaque d'Indiens survoltés (mais en deçà de celle de Fort Bravo) et surtout l'affrontement entre les deux principaux protagonistes aux allures d'aboutissement. Robert Taylor et Richard Widmark sont parfaits bien qu'ils se contentent d'habiter leur carcasse habituelle , celle du héros juste et grave pour le premier, celle de la canaille rusée pour le second.  Leur rencontre est équilibrée car aucun des deux n'éclipse son partenaire. On peut regretter l'absence d'une actrice de poids - Patricia  Owens n'est ni Eleanor Parker ni Rhonda Fleming - mais la rivalité entre les deux hommes, que teinte une homosexualité à peine voilée, aurait alors certainement perdu de sa force. Enfin, il faut louer la photographie rugueuse de Robert Surtees qui utilise avec une beauté froide et minérale le cadre offert par les montagnes Rocheuses, ce qui tend à rapprocher Le trésor du pendu des westerns hivernaux comme La chevauchée des bannis, la neige en moins et la sécheresse pourtant désertique en plus.  (vu le 21.11.2020) ⍖⍖⍖




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