1 janvier 2021

KröniK | Blackmore's Night - Here We Come A-Caroling (2020)




En 2015 Blackmore's Night publiait All Our Yesterdays, offrande qui n'apportait malheureusement pas grand chose par rapport à ses devancières, laissant craindre que le couple ait pressé une bonne part de son inspiration. D'ailleurs, celui-ci ne l'a que mollement défendu sur scène. Peut-être parce que le toujours aussi ombrageux guitariste avait alors la tête ailleurs, dans la résurrection (plus que la reformation) de Rainbow disparu depuis les ultimes concerts de 1997. Las, ce retour à une expression électrique, que le maître n'a en réalité jamais vraiment désertée, en a déçu beaucoup qui l'ont jugé pataud et pas toujours convaincant. C'est oublier que Ritchie souffre d'arthrose, maladie qui rouille sa légendaire dextérité. Il est pourtant permis de trouver du charme à cette nouvelle incarnation qui a troqué le mordant pour le feeling mais semble condamnée à ne jamais franchir le stade d'une poignée de concerts estivaux répétés entre 2016 et 2019 et d'enregistrements épars au mieux sympathiques ('Waiting For The Sign', 'Black Sheep Of The Family') au pire embarrassants ('The Storm'). Candice ayant sans doute sifflé la fin de cette recréation, à laquelle elle a néanmoins participé comme si le duo ne pouvait se séparer, un nouvel album de Blackmore's Night, Nature's Light, est finalement annoncé courant 2020 mais sa sortie est reportée au printemps 2021. Pour nous faire patienter, les ménestrels se fendent d'une petite ration, célébrant à la fois ce Noël très particulier ainsi que le retour dans le giron de Ear Music (Edel) qui publia les matriciels Shadow Of The Moon (1997) et Under A Violet Moon (1999). L'alliance avec Frontiers Records, mécontent du peu de promotion que le tandem a accordé à All Our Yesterdays, n'aura donc été qu'une parenthèse. 

A l'instar, de Winter Carols (2006), Here We Come A-Caroling puise dans le répertoire des chants de Noël avec une même réussite aussi charmante qu'anecdotique. En cela, ces quatre ritournelles s'adressent davantage aux amoureux de Backmore's Night que de l'Homme en noir qui, malgré un doigté intact (dans ce registre acoustique, s'entend), s'efface au détriment de sa muse. La belle trouve dans ces comptines hivernales l'idéal écrin, gracieux et frissonnant, pour sa voix cristalline. Glissé dans un noble digipack et illustré par des clips animés du plus bel effet, l'ensemble ne présente aucune faiblesse et ne manquera pas de réchauffer les coeurs en cette période incertaine. Reste que le couple ne donne pas vraiment l'impression de s'être cassé la tête, optant pour la facilité alors que quelques semaines plus tôt, la chanson 'The Thrill Is Gone', reprise (encore) mais cette fois-ci de BB King, gravée pour l'album de William Shatner, est venue nous rappeler quel grand guitariste de blues Ritchie demeure toujours. Combien nous aimerions le voir s'aventurer dans cette contrée, ne serait-ce que le temps d'une courte escapade... Combien nous aimerions aussi qu'il accepte les invitations de ses anciens comparses, David Coverdale ou Glenn Hughes. Mais il ne faut pas rêver, le maître terminera sa carrière aux côtés de sa mie au sein d'un Blackmore's Night que nous apprécions toujours autant mais qui a perdu l'habitude de nous surprendre. Et ce n'est pas 'Once Upon December', premier extrait de Nature's Light, au demeurant ravissant, qui nous contredira... (01/01/2021) ⍖⍖

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