Cate Blanchett, Judy Dench, Julianne Moore, Kevin Spacey, Lasse Hallström, Scott Glenn
Ce film de Lasse Hallström, metteur en scène pas vraiment réputé pour sa finesse depuis qu'il a été avalé par Hollywood, commence mal, la faute à un personnage, celui campé par la talentueuse Cate Blanchett, qui cumule tous les défauts possibles : vulgaire, nympho, mauvaise mère qui va jusqu'à vendre sa fille à un trafiquant ! En quelques minutes, rien ne nous est épargné. Ce portrait d'un homme brisé ne fait donc tout d'abord pas dans la dentelle. Cependant, à partir de l'arrivée sur l'île de Terre Neuve, le film voit peu à peu sa valeur ajoutée augmenter, bien que les ficelles aient la taille de cordages de navire tandis que les protagonistes restent très caricaturaux (le marin bourru mais juste, la jolie veuve...).
Le cadre, original, est d'une belle poésie minérale et on découvre progressivement que chaque personnage est blessé par des fêlures qui les rendent attachants. Il faut dire aussi qu'ils sont bien campé par des acteurs dont on connaît le talent, tel que Kevin Spacey, sympathique dans la peau de ce héros faussement balourd à la gentillesse molle. De fait, sa solide distribution (Outre Spacey et Blanchett, on croise quand même Julianne Moore, Scott Glenn, Pete Postlethwaite et Rhys Ilfans) s'avère être le principal atout de Terre Neuve. Par contre n'attendez-pas de ce métrage honnête qu'il verse dans le documentaire : on n'apprend rien sur cette île et sur ses habitants. Il faut le prendre pour ce qu'il est - un drame romantique hollywoodien - et non pas pour une étude humaine et ethnologique. Un bon film au demeurant, classique et agréable. ⍖⍖
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