25 août 2020

Abduction | Jehanne (2020)




On a tendance à l'oublier aujourd'hui mais le black metal est, à l'origine, mû par un farouche désir de révolte face au conformisme. Or, comme tous les autres genres, il a lui aussi fini par être sclérosé par des règles, des codes, autant d'invariants souvent immuables qui l'ont vidé de sa substance. Dans ce contexte, il est agréable de se pencher sur Abduction, groupe français qui certes façonne un art qu'on peut qualifier de noir mais qui possède l'intelligence, de plus en plus rare, de ne pas déballer tout l'attirail habituel.

Corollaire de cette liberté, le groupe n'appartient à aucune de ces chapelles qui grignotent le genre depuis de nombreuses années. Sombre et tumultueuse, sa musique met avant tout l'accent sur les atmosphères et les émotions dont la multiplicité des lignes vocales et le primat de parties acoustiques belles comme un chat qui dort sont les pinceaux les plus évidents. Le quatuor cultive sa singularité en puisant ses artworks dans notre patrimoine pictural et plus encore en rompant avec les thématiques mortifères et haineuses généralement de mise. Le passé, l'histoire l'inspirent, comme l'illustre "Jehanne", œuvre conceptuelle basée sur la vie de Jeanne d'Arc, héroïne mystique qui ne cesse de fasciner et dont le destin, propice aux contes épiques, accorde une grande place aux mystères, aux énigmes.



Le cinéma s'est très tôt emparé du personnage, que l'on songe au film que Carl Theodor Dreyer lui a consacré en 1928, la musique, beaucoup moins (Tangerine Dream ou Eloy s'en sont toutefois inspirés) et voire pas du tout en ce qui concerne plus précisément le metal. La vie de la Pucelle se prête pourtant admirablement à une lecture sonore tourmentée. Abduction l'a bien compris qui signe, selon ses habitudes, un album tout en clair-obscur. Les relatives maladresses qui mitaient "Une ombre Régit les Ombres" paraissent loin désormais. En pleine possession de ses moyens, la bande emmenée par le guitariste Guillaume Fleury impressionne par une écriture dont le caractère escarpé ne brise pas la belle fluidité. Poétique et passionnel, "Jehanne" se vit comme une épopée que jalonnent des épisodes historiques ('La Chevauchée de la Loire', 'Aux Marches de Lorraine'...). Entre hauts faits d'armes et soumission à Dieu, la trajectoire de Jeanne d'Arc dicte aux Français un art de plus en plus évolutif et meurtri.

A l'intérieur de chaque composition conçue comme un tableau où foisonnent les détails, s'emmêlent chant clair désespéré et growls tragiques, respirations acoustiques et péripéties impétueuses, sans jamais donner l'impression d'un assemblage grossier. Les passages apaisés cisaillent une trame fougueuse au goût de sang et de dévotion. On ne soulignera jamais assez la puissance diversifiée dont est capable François Blanc qui, entre "Rien ne devait mourir" de Angellore et cette troisième offrande d'Abduction, s'impose comme un grand conteur d'histoires. A ses côtés, les trois autres musiciens édifient une cathédrale aux arc-boutants à la fois tendres et massifs, idéalement mis en valeur par le travail de Déhà derrière la console.

Avec beaucoup de justesse, le groupe saisit l'âme de la Pucelle. On devine tout du long le souci du détail, né de longues recherches documentaires. Plus qu'un simple album, c'est en définitive une fresque historique à la fois puissante et intimiste que le groupe nous transmet. (10.05.2020 | MW) ⍖⍖⍖





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire