29 mars 2020

Sam Mendes | 1917 (2019)




S'inspirant des souvenirs de son grand-père, Sam Mendes plonge dans l'horreur des tranchées avec le successeur de Spectre. Baptisé 1917, le film se veut une immersion dans le premier conflit mondial vu à travers les destin de deux jeunes caporaux chargés de porter un message. Cette ambition commande au réalisateur la forme qui le couvrira de louanges et de récompenses, à savoir cette illusion d'avoir à faire à un seul plan séquence long de quasiment deux heures. Comme Alfred Hitchcock l'avait fait en son temps avec La corde (1948), Mendes enchaîne en réalité et avec habileté des plans plus ou moins étirés auxquels d'invisibles transitions donne l'impression de n'en constituer qu'un seul. Le résultat est haletant, la technique, brillante.



Mais la virtuosité n'accouche pas toujours de grands films et ivre de la maestria dont il fait assurément preuve, le metteur en scène oublie finalement son ambition en chemin, bien en peine qu'il est à dépeindre la boucherie de cette guerre dont il ne parvient à saisir ni l'âme ni la brutalité. N'est pas Kubrick qui veut et 1917  n'est pas Les sentiers de la gloire.  Biberonné à Sergio Leone auquel on pense parfois pour cette manière de mêler l'intime à la fresque épique, Mendes signe un livre d'images beau mais vide devant lequel s'ébaudiront les puceaux sans culture cinématographique mais qui ne trompera pas les cinéphiles même s'il n'est pas interdit de passer un bon moment en le visionnant... (vu le 28.03.2020)

De Sam Mendes, avec Colin Firth...


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