10 janvier 2020

VA Rocks | I Love VA Rocks (2019)



















Si la présence de filles dans le rock et le metal n'étonne plus depuis longtemps, chanteuses souvent, parfois bassistes ou claviéristes, plus rarement guitaristes ou derrière les fûts, les groupes 100% féminins demeurent cependant encore une formule relativement rare même si elle n'est pas récente, que l'on songe à Girlschool ou aux Runaways, pionnières du girlpower.

Or il y a beaucoup de ces deux groupes dans VA Rocks, jeune trio de damoiselles dont on dit qu'elles se sont réunies dès l'âge de douze ans pour rompre l'ennui de leur ville de Lund en Suède. Un EP et un premier long format plus tard ("Pull No Punches"), les voilà qui débarquent avec une deuxième rondelle coincée entre les seins. Son titre est une déclaration à laquelle nous sommes bien obligés de souscrire tant il paraît difficile de résister au blizzard que font souffler Ida Svensson (chant et guitare), Klara Wedding (basse) et Frida Rosén (batterie). Nos trois filles proposent un rock au son sale et quasi punk évoquant aussi bien Motörhead, AC/DC que les groupes de rock garage. Le décor est planté, celui d'un rade enfumé où l'on suce des bières en tapant du pied. Pas vraiment un endroit pour des jeunes filles. Elles y sont pourtant à l'aise. On a envie de les serrer d'un peu près mais leurs griffes sauvages ont tôt fait de calmer nos ardeurs.

Malgré cela, on les aime quand même surtout quand elles nous abreuvent de leur jus au goût de tequila et de whisky. Les tendres préliminaires, ce n'est pas vraiment pour nos Suédoises, davantage portées sur l'action que sur la romance. Elles vont donc à l'essentiel. Courtes, leurs saillies sont énervées mais débordent pourtant d'une force positive ('Gonna Get You') qui fait du bien. Généralement véloce, témoins les furieux 'Here Comes Trouble', 'Rebel Blood' ou bien encore le remuant 'No More Fucks To Give' qui lance l'écoute sur les chapeaux de roues à la manière des chattes de Nashville, le tempo s'enlise plus rarement dans la boue, à l'exception du rampant 'Woman' en multipliant les lents coups de reins tandis que 'Never In A Millions Years' surprend agréablement en guise de conclusion, unique ballade d'un menu placé sous le signe d'une vitalité qui jamais ne débande. La galette (s'en)file très vite, peu ambitieuse peut-être mais ce n'est pas le sujet. Ces trois nanas sont là pour botter des culs et le font très bien, crachant un rock'n'roll aussi vigoureux que contagieux :  I Love VA Rocks ! (02.11.2019 | Music Waves)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire