15 mai 2010

INTERVIEW : HYPNOSIS



Afin de rendre hommage à Hypnosis qui vient de mettre la clé sous la porte, je publie de nouveau cet entretien que Pierre (vocals, guitars) m'avait accordé il y a deux ans.
 Italique
Childeric Thor : Peux-tu présenter le nouvel album, The Synthetic Light Of Hope ?
Pierre : Il s’agit de notre 5ème album, qui est sorti début octobre chez Great Dane Records. Je dirais que cet album est la suite logique du précédent, Seeds Of Fate, sorti il y a 2 ans, mais nous avons essayé d’améliorer notre façon de composer, de construire des titres plus efficaces mais aussi plus travaillés… Je pense tout simplement que c’est notre album le plus abouti à ce jour !!!

CT : Je le trouve plus brutal, plus death metal que les précédents. Qu'en penses-tu ?
Pierre : Je suis tout à fait d’accord. Nous voulions vraiment faire un album de death-metal axé sur les riffs de guitares. Mais cependant les machines tiennent aussi une très grande place dans notre style et je pense que peut se rendre compte de la complexité des arrangements au fil des écoutes. Cet album est le fruit de plus d’un an de travail et nous avons vraiment tenu à le peaufiner dans les moindres détails. Je pense aussi que la production est aussi au dessus de celle de nos précédentes réalisations, nous en sommes assez fiers en tout cas !!!





CT : Quels sont les thèmes abordés sur ce disque ?
Pierre : Je pense qu’une fois de plus, c’est une ambiance sombre et pessimiste qui domine ici, un sentiment de malaise et d’impuissance face au monde qui nous entoure et à ce que nous en faisons, face à cette société ou l’argent règne en maitre au mépris de l’environnement et des aspirations individuelles… L’homme peut-il encore échapper à une fin qui semble imminente et inévitable ou a t-il définitivement perdu le contrôle ?

CT : Que représente la pochette ?
Pierre : Cet artwork est l’œuvre d’un artiste portugais, BlackArt Design, que nous avons rencontré sur myspace. Cette pochette existait déjà, elle n’a pas été réalisée spécialement pour nous, mais nous trouvions qu’elle collait bien au concept que je viens d’expliquer et à l’ambiance des morceaux. Nous lui avons donc demandé s’il était d’accord pour réaliser l’intégralité du livret, et je dois dire que le résultat est vraiment à la hauteur de nos espérances !!!





CT : Le groupe a l'air très soudé. Est-ce important pour vous trois ?
Pierre : C’est vrai que c’est une aventure que l’on vit tous les 3 ensemble depuis 12 ans maintenant !!! Mais ces derniers temps, nous sentions que Patrice n’était plus vraiment motivé, ni disponible pour le groupe. Johan, du groupe bordelais Silicium, qui devait au départ assurer l’intérim le temps d’une tournée, est maintenant notre nouveau bassiste. Et nous enregistrons également l’arrivée de Greg (ex-Karnal) au poste de chanteur, suite à des problèmes de cordes vocales qui m’handicapent depuis un petit moment… Et je dois dire que ce nouveau line-up est réellement motivé pour faire avancer le groupe le plus loin possible !!!

CT : Vous changez constamment de labels. Quel est le problème avec eux ?
Pierre : Tu sais, je pense que comme tous les groupes, nous aimerions trouver un label qui soit derrière nous à 100%, mais il est malheureusement de plus en plus difficile de sortir de la masse… nous avons à chaque fois essayer de prendre la décision qui nous paraissait la meilleure pour le groupe, et nous avons sûrement commis des erreurs, mais nous continuons d’avancer magré tout, en essayant de faire les choses le mieux possible !!!

CT : Vos albums sont toujours d'un très haut niveau mais le groupe ne semble pas rencontrer le succès qu'il mérite. N'est-ce pas rageant ? Où trouvez-vous la force de continuer ?
Pierre : Tout d’abord merci pour le compliment !!! C’est vrai que c’est parfois un peu frustrant, après 12 ans et 5 albums, de se retrouver dans une situation plus ou moins confidentielle. Mais c’est la passion qui nous anime avant tout, et notre but principal est vraiment de se faire plaisir, de vivre notre musique à fond !!! Cependant, j’ai l’impression que depuis notre album précédent, Seeds Of Fate, la situation est tout doucement en train d’évoluer, que le nom d’Hypnosis commence à se diffuser, que plus de gens s’intéressent à notre musique, même s’il reste encore beaucoup de travail à accomplir !!!

CT : Est-ce que vous parvenez à tourner beaucoup ?
Pierre : Nous essayons de nous rendre disponibles au maximum, car tourner est quleque chose que nous adorons et dont nous avons longtemps été privés. Mais depuis 2004, nous essayons de rattraper le temps perdu, et cette année encore nous avons assuré une trentaine de concerts à travers la France, mais aussi quelques incursions en Europe (Espagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique, etc…)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire