18 mars 2010

KröniK | Solefald - The Circular Drain (2008)




Attention les gars, The Circular Drain n’est pas le nouvel effort de Solefald mais une œuvre hydride scindée en deux parties qui agglomère dans un premier temps la démo Jernlov de 1995 et dans un second, une dizaine de classiques du groupe, remixés pour l’occasion par divers artistes tels que Havoc Unit (ex- … And Oceans) ou Exorcise. De fait, cette rondelle, publiée sur le propre label de Cornelius et numérotée et signée ( il existe 1000 copies) afin de célébrer le dixième anivversaire de The Linear Scaffold, ne s’adresse aux fans absolus du duo norvégien et surtout, aux plus ouverts d’esprit d’entre vous. Mais cette dernière précision n’imposait-elle vraiment quand on sait que les acteurs en présence ont toujours eu une vision peu orthodoxe de l’art noir ? Ainsi, la présentation jointe à l’album s’apparente à une vraie déclaration d’intention, une profession de foi. Jugez-en par vous même : « Solefald’s debut album imposed philosophical fury on a scene still engulfeld in nonconceptual fog. We experimented when everybody else was busy being true. ». Prétentieux peut-être mais pertinent et tellement vrai ! Curieusement l’intérêt premier de The Circular Drain réside moins dans le trésor exhumé que représentent les quatre titres de Jernlov que dans les remixes. Explication. Certes ces reliques, publiées à l’époque sous format cassette à 300 exemplaires très vite épuisés ont été remastérisées et ont donc gagné en puissance (« Motmenneske » va décoller votre tapisserie !), les die-hards seront comblés. Toutefois, « Philosophical Revolt » et « When The Moon Is On The Wave » figuraient déjà au menu du premier opus, The Linear Scaffold

En revanche, quelle jouissance de pouvoir savourer le grandiose « Sivilisasjonens Slor – Ravnens Fall », transpercé en en son milieu d’un passage aux teintes celtiques absolument divin. Rien (ou peu) de bien nouveau donc. La seconde partie, si elle ne sera certainement pas du goût de tous, qui estimeront (peut-être à raison) que ces bijoux se trouvent complétement défigurés par le traitement technoïde qui leur aient infligé, mérite pourtant une attention soutenue. Car reconnaissons que la plupart des morceaux retenus se voient véritablement transcendés et sont encore plus gigantesques. Je vais citer notamment « Red For Fire + Black For Death », « Survival Of The Outlaw », « Fluorescent », bidouillé par Lazare lui-même (il s’agit paraît-il de son titre favori) ou bien l’hypnotique « A Motion Picture », tandis que le majestueux et superbe « Sun I Call » le reste et se pare même d’une dimension nouvelle. Beau à en pleurer tout simplement. Baroque, intellectuel, cinématographique, The Circular Drain se révèle donc être une très bonne surprise, intrigante certes mais à la réussite incontestable. Dommage cependant que Solefald n’ait choisi de revisiter quasiment que Neonism et son diptyque islandais alors que maintes pépites de In Harmonia Universali auraient tout autant méritées d’être retenues. Ce n’est pas grave. Dans tous les cas, quel groupe unique et totalement à contre-courant de la scène black metal et c’est tant mieux ! (2008) ⍖⍖⍖


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