15 novembre 2009

LR | Nocturnal Depression + Occultus + Way To End + Morzhol + Anus Mundi (Paris/Le Klub - le 08.11.2009)







Comme tous les mois, une poignée de metalleux, plus ou moins grosse (plutôt moins cette fois-ci) se retrouve dans l'enceinte étroite du Klub, petite salle du centre de Paris qui a le charme de ses défauts. Ce soir, c'est black metal avec la tête d'affiche Nocturnal Depression mais un black plus mélancolique que brutal.

Première horde de la soirée, Anus Mundi. Un groupe qui a choisi un tel patronyme ne peut de toute façon pas être mauvais. Les Franciliens, dont la plupart sont des activistes de la chapelle noire (Angmar, Valuatir...) ou pas (The Bottle Doom Lazy Band), ont uriné leur black mid-tempo sinistre avec savoir-faire quand bien même ils confondaient parfois mollesse du rythme et léthargie pétrifiée.





Plus carré sans doute et le plus rapide du lot surtout, Morzhol m'a moins séduit. Il s'en est pourtant mieux tiré que son successeur, Way To End, dont j'attendais beaucoup, suite à leur galop d'essai prometteur, Desecrated Internal Journey (qui sera bientôt chroniqué). En effet, les Normands signés chez Debemur Morti ont peiné à retranscrire leur musique torturée et riche en reliefs.





Tout le contraire d'Occultus qui a mis tout le monde d'accord. Son black accrocheur mais néanmoins poissé d'une couche de tristesse a marqué des points. Peut-être même les vainqueurs de la soirée en dépit de looks disparates entre un chanteur clouté et un guitariste façon "premier de la classe" ou presque ! Mais qu'importe, la maîtrise du groupe été éclatante.







Enfin, très attendu, Nocturnal Depression n'a pas failli et a su libérer les vibrations négatives de ses opuscules. A la fois très black mais avec ce sens des atmosphères funéraires si singulières. Une bonne soirée en définitive, pour pas cher... Comme d'hab avec les Acteurs de l'Ombre !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire