21 septembre 2009

LR | Les Fragments de la Nuit (Saint Denis - 20/09/2009)






Dans le cadre des journées du patrimoine, les musiciens des Fragments de la Nuit se sont produits dans l'ancien couvent des Ursulines à Saint-Denis (oui, celui du 9-3). Ambiance irréelle donc pour cette heure de musique sombre devant un parterre très familiale. Ceux qui connaissent cette formation signée chez l'excellent label portugais Equilibrium auront une idée de la teneur de cette partition aux accents tragiques et crépusculaires.





Trois violonistes, dont la co-fondatrice Ombeline Chardes, un violoncelliste, un pianiste, Michel Vilar et par intermittence, une chanteuse, ont interprété une quinzaine de compositions de leur cru, certaines extraites de l'album Musique du crépuscule. Propices au recueillement, elles sont des portes ouvrant sur des cellules mélancoliques et introspectives. Beaucoup de charme, de beauté contemplative, de poésie et de justesse.





Un concert précieux, à l'image du groupe que je ne saurais trop vous inviter à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Loin du metal peut-être mais cette musique partage parfois avec ce courant une même vision désenchantée du monde. Et les amoureux de mélodies épurées et graves y trouveront matière à cultiver leur noir bonheur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire