15 septembre 2009

KröniK | Bloody Panda - Summon (2009)




Blood Panda. Derrière ce patronyme bizarre sinon curieux est tapi l'un des groupes de sludge doom américains les plus excitants à suivre car il témoigne d'un refus de rester inféodé aux codes, aux règles du genre auquel il est rattaché. Cette volonté réside moins dans la présence d'une chanteuse, l'Asiatique Yoshiko Ohara que dans une faculté à transcender un matériau de base que les Américains aiment à enrichir, à pervertir plutôt, par des emprunts à d'autres genres. Succédant à un Pheromone duquel transperçait déjà cette liberté artistique, quoique d'une manière plus timide, Summon s'arc-boute sur un empilement de strates. La première, celle qui affleure à la surface, est constituée de sédiments propres au sludge : guitares rugueuses, modelés rythmiques lourds comme une chape de plomb baignant dans le mazout, vocalises parfois hurlées. Enfin, il y a, constamment, une intensité rentrée, larvée qu'on sent parfois à deux doigts d'exploser sans que cela n'arrive jamais vraiment. Mais, dessous, une seconde couche, basée sur des vibrations drone se veut plus étonnante, tout comme cette particule de sonorités hantées échappées d'un orgue liturgique qui enveloppe la plupart des compos. Le massif "Gold" et "Miserere" (plus de 20 minutes au jus) sont ainsi des monstres conjuguant pesanteur tectonique et voile plus atmosphérique. La voix de Yoshiko, qui sait alors se faire plus vaporeuse et aérienne, participe de ce climat étrange presque onirique. 

Encadré par une batterie volubile, ces sept pulsations atteignent une puissance organique d'une beauté insoupçonnée. Proche d'un Sunn O))), "Gold" est une porte d'entrée fantomatique, dont les guides sont ce chant désincarnée et ces riffs qui grondent plus de 10 minutes durant. Si le court "Pusher", qu'introduit un mur de guitares, se révèle plus classique, encore que ce son de claviers aux confins du (grand) rock progressif vient parasiter cette impression, le diptyque "Saccades" est un magma bouillonnant et démentiel qui déraille et avance vers une issue avalée par l'obscurité et ce, en dépit des éclairs salvateurs qui surnage par moment. "Miserere" forme l'épicentre de Summon, interminable respiration drone drapée dans des volutes synthétiques et quasi religieuses. Tragique et crépusculaire est "Grey", bloc de matière brut caressé par le spectre vocale de la jeune femme, cependant que "Hashira" débute dans une explosion de folie frénétique avant de muter en une plainte squelettique d'où suinte une tristesse absolue et qui achève l'album sur une note pour le moins désenchantée, bien qu'admirable. Etonnant et singulier, Summon est de ces oeuvres que l'on ne cesse de visiter, sur d'y trouver toujours quelque chose qui nous avaient échappé lors des précédentes haltes et Bloody Panda, un groupe promis à un bel avenir... (2009 | MW) ⍖⍖⍖


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire