Einsielder est le nouveau graal des hollandais violents d'Urfaust. Mais attention, j'en vois déjà qui s'excitent au fond de la classe, ce n'est malheureusement qu'un EP. Un de plus donc si l'on comptabilise aussi dans cette catégorie courte les divers splits gravés ces dernières années. Toutefois, Urfaust reste sans doute l'un des rares groupes au monde chez qui 20 petites minutes à peine vaudront toujours mieux que 60 chez bien d'autres ! Un EP donc mais deux titres dont le premier, dépasse la barre des dix minutes au compteur. Plus proche de la contribution du duo au récent split avec Joyless ("Unter Töchtern Der Wüste") que des incantations noires et cosmiques de Drei Rituale Jenseits Des Kosmos, ces deux compositions poursuivent de fait une évolution stylistique qui s'éloigne du rituel ambient pour accoster les terres, érodées tout de même par des vents tumultueux, d'une musique (légèrement) plus accessible.
Bien entendu Urfaust demeure fidèle à ce (black) metal lancinant et hypnotique qui n'appartient qu'à lui avec cette prise de son très brute, sans affèterie, mais par exemple le chant de IX sur "IX : Einsielder" se veut plus fantomatique qu'agressif quand bien même l'homme donne toujours l'impression de scander des mots plutôt que de prononcer de véritables paroles. De même, cette longue complainte qui confine à la transe est ornée de sons de claviers presque progressives, notamment lors des dernières mesures. Plus court, "Verderber" renoue pourtant avec les ambiances dérangeantes propre aux Bataves. Une basse branchée sur les entrailles de la terre, une guitare qui ne file jamais droit et déverse un tourbillon entêtant de notes qui dérivent dans l'espace. Et ces cris hystériques et possédés sur fond de tempo qui ne démarre jamais vraiment. Un monstre sonore qui vrille le cerveau et qui s'achève dans un fracas de riffs cacophoniques démentiels. Monumental. Deux chefs d'oeuvre mais la question demeure toujours la même : à quand un nouvel et véritable album ? (2009) ⍖⍖⍖
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