3 janvier 2022

KröniK | Vreid - Wild North West (2021)




Windir s'est éteint en 2004 avec son leader Valfar, mort d'hypothermie à l'âge de 25 ans. Peu après, les membres restant fondent Vreid sans jamais toutefois réussir à renouer avec la majesté minérale et enivrante du défunt drakkar. Depuis lors, huit offrandes ont quand même coulé sous les ponts, auxquelles votre serviteur n'a que peu goûté, jugeant ce black metal assurément éprouvé, certainement trop mélodique et surtout vierge de grandeur. Ceci dit, Lifehunger (2018), en se parant d'oripeaux seventies, révélait un groupe désireux d'évoluer. Et dans le bon sens. De là à affirmer que son successeur était attendu comme le messie, il y a donc un pas que nous nous garderons bien de franchir. 

C'est ainsi sans un fol enthousiasme mais avec l'assurance de déflorer une solide tranche de black metal que nous avons entamer l'écoute de Wild North West. La bonne surprise n'en fut que plus frappante. Visiblement transcendés et - enfin - plus inspirés que jamais, les Norvégiens se fendent de leur album le plus excitant depuis toujours. Le plus ambitieux également. Car davantage qu'une simple collection de chansons, aussi tranchantes soient-elles, ce neuvième effort développe un concept décliné par ailleurs sous la forme d'un film. Il nous convie à un périple montagneux aux confins de l'horreur. Ce thème commande un ouvrage aussi tendu qu'abrasif trempé dans le sang et l'encre d'une noirceur désolée. 

Musicalement, Wild North West brille de mille lueurs. Il peut sembler extrêmement mélodique, affichant tour à tour des traits accrocheurs ('Shadows Of Aura', le très rock 'n' roll 'Dazed And Reduced') ou plus lents ('The Morning Red') voire nimbés de claviers brumeux échappés des années 70 et de l'opus précédent, à l'image de l'excellent morceau-titre, frondeur et crépusculaire. Mais son menu ne manque pas non plus de galoper avec une violence débridée, témoins 'Wolves At Sea' que lézardent cependant des lignes de guitares d'une infinie tristesse, et surtout le furieux 'Spikes Of God', qui fournit les passages les plus black du lot alors que, basé sur une idée datant de 2002, l'immense 'Into The Mountains' fait plus que réveiller le fantôme de Windir. Dressant un relief épique long de presque dix minutes, le terminal 'Shadowland' synthétise à merveille un album qu'il ferme avec force et émotion, véritable épopée mythologique clouée au sol par un tempo pesant et que des bribes de claviers colorent d'un linceul funéraire. 

Ecriture d'une richesse insolente, arrangements de toute beauté et interprétation racée nourrissent ce Wild North West profond et implacable, sombre et dramatique. Il est une œuvre ambitieuse et torrentueuse que signe un Vreid que nous ne pensions honnêtement pas capable d'accéder au Valhalla. (13.05.2021 | MW) ⍖⍖⍖

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