24 mai 2021

KröniK | Drunemeton - Return To Old Europe (2019)




Venu des froides steppes de Russie, Drunemeton propose avec Return To Old Europe, sa troisième épopée, en mettant de côté toutes les miettes habituelles, entre démo (Galatia) et alliances partagées successivement avec Dizzinness (In The Woods Of Heathen Heretic Conspiracy) et Fjörd (A New Dawn Shall Rise / The Sacred Grove). En dépit d'une carrière débuté il y a douze ans sous le nom de Heresiarch Seminary, puis de Pagan Sanctuary, le groupe demeure encore méconnu de ce côté ci de l'Oural. Ce nouvel opus corrigera-t-il cette injustice ? Le fait qu'il soit publié par Der Schwarze Tod, solide écurie spécialisée dans le black, d'obédience pagan en particulier, devrait déjà permettre à ses créateurs d'atteindre un auditoire plus large. Et Return To Old Europe possède les qualités requises pour cela. Assurément. Sa défloration nous renseigne assez vite sur l'exigence qui habite son principal géniteur, Grannus dont il s'agit du premier album de Drunemeton qu'il grave avec un embryon de groupe autour de lui. En effet, au fidèle batteur Veteris vient s'accoler la chanteuse et claviériste AR Mezhova. Cette présence féminine ne doit cependant pas vous tromper, la voix de cette dernière ne franchit pas le stade de chœurs (notamment sur 'In The Breath Of Majestic Carpathia'), le maître des lieux assurant l'essentiel des vocalises dans un registre abrupt et ténébreux. Le premier contact avec ce disque se fait par son superbe artwortk lequel, par ses teintes bleutées, fournit un indice précieux quant à la teneur du contenu dont il est l'écrin d'une glaciale flamboyance, que l'on devine épique et ancré dans les années 90. Les Russes renouent donc avec la grande tradition d'un black metal symphonique d'une luxuriance mélodique auquel l'humus historique et mythologique qui lui sert de socle, confère une dimension pagan. Drunemeton sait nous embarquer avec lui dans ce voyage à travers les lointaines racines du continent européen. Etalant leurs emphatiques ramifications sur une durée voisinant les dix minutes, chacune des sept compositions, dont un instrumental de toute beauté, que tapisse un désespoir séculaire, dresse une architecture ample facilitant cette immersion dans le passé. Corollaire de ce menu généreux, Return To Old Europe n'évite néanmoins pas toujours les longueurs. Du haut de ses 62 minutes, il aurait sans aucun doute mérité quelques coupes afin de maintenir une intensité qui, en l'état, finit par s'estomper au fil d'une écoute gargantuesque. Dommage également que les claviers se parent de cette brume un peu sirupeuse, contribuant à siphonner cet album aux traits pourtant rocailleux dans leur froideur hivernal, d'une part de sa noblesse. La sombre magnificence de pièces telles que 'Gates Of Antiquity', 'Blood Ornament In The Soil Of Bavia' ou le déjà cité 'In The Breath Of Majestic Carpathia' qui restaurent la grandiloquence ténébreuse de l'art noir des années 90, place néanmoins cet opus au sommet de ce que Drunemeton a enfanté jusqu'à présent et grave l'image d'une œuvre qui pèche certes par excès de générosité mais qui évoque avec une puissance ancestrale le passé et la géographie qui l'ont vu naître. (07.12.2020 | LHN) ⍖⍖

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