15 février 2019

KröniK | Black Juju Inc. - Crosses And Crossroads (2018)


C'est un véritable Léviathan qui s'écrase sur nous dès l'écoute lancée par un 'Gone' qui à la fois gronde d'une puissance sismique et explose tous les carcans, toutes les frontières d'un metal totalement protéiforme dont les tentacules trempent leur dard autant dans le cyber thrash, le grunge voire même le doom. Dans ce refus d'être inféodé à quelque genre que ce soit réside déjà une bonne part de la force de Black Juju Inc. dont on sent qu'il est mûr pour tout arracher dans son sillage. De fait, on devine très tôt en le déflorant que "Crosses & Crossroads" n'est pas la première expérience d'un groupe un peu maladroit mais le fruit d'une longue maturation, d'un travail exigeant.

Un galop d'essai il y a six ans, dont le nom - "The Call Of Juju" - témoigne que ses créateurs ne sont pas sans humour alors même que leur art ne prête pas vraiment à sourire, suivi d'un EP, "Cannibal Fest", trois ans plus tard, et de nombreux concerts ont permis aux Français de peaufiner un matériau incandescent et abrupt. Le résultat, brillant, est incarné par cette deuxième saillie, robuste et vrillée de l'intérieur par une tension sourde. L'ambiance distillée, est sombre, poisseuse, léchant de sa langue malade une urbanité froide et déglinguée. Libérant des émanations asphyxiantes, "Crosses & Crossroads" arpente une route plongée dans une obscurité opaque qui forme un mur que ni lumière ni joie ne fissurent. Jamais. Même quand nos lascars se posent un moment pour se lover au fond d'un rocking-chair le temps du vaguement sudiste 'Rude Awakening' ou baguenauder le long d'un chemin désertique et caillouteux ('Outside' que voile un suaire d'orgue brumeux), le malsain l'emporte, suintant des atmosphères croupissantes ('Satan Claus'). Si des relents bitumeux de cold wave s'échappent d'un 'Attractive' glacé, l'ensemble claque comme un foc tendu par un souffle apocalyptique, secoué par une énergie vrombissante ('Love'). Rythmiques de foreuses et chant féroce, les musiciens sont à l'unisson d'une brutalité pesante ('Dead') qui laboure dans le sol des travées profondes au cœur desquelles infuse une noirceur aussi glauque que plombée ('Green'). Long de plus de sept minutes, 'Stone Sawyer' entraîne le quintet aux confins d'un doom suffocant presque charnel dans son expression nocturne et morbide. L'album, dans son entièreté, baigne ainsi dans un climat trouble, (re)poussant le pèlerin dans les ombres viciées d'angles morts inquiétants. Tout du long passionnant et avec un brio insoupçonné, "Crosses & Crossroads" accouple force rampante et émotions désincarnées en un creuset métallique froid et grouillant. (11.08.2018) ⍖⍖





It is a real Leviathan who crashes down on us as soon as we hear a "Gone" that both rumbles with seismic power and explodes all the shackles, all the borders of a totally protean metal whose tentacles dip their stings as much in the cyber thrash, the grunge and even the doom. In this refusal to be subservient to any genre whatsoever already lies much of Black Juju Inc.'s strength, which we feel is ripe to tear everything away in its wake. In fact, we can guess very early on when we discover that "Crosses & Crossroads" is not the first experience of a somewhat clumsy group but the result of a long maturation, of a demanding work. A trial run six years ago, whose name - "The Call Of Juju" - testifies that its creators are not without humour even though their art does not really lend itself to smiling, followed by an EP, "Cannibal Fest", three years later, and numerous concerts have allowed the French to refine a glowing and abrupt material. The brilliant result is embodied by this second projection, robust and twisted from the inside by a dull tension. The distilled atmosphere is dark, sticky, licking a cold and degenerate urbanity with its sick tongue. Releasing asphyxiating fumes, "Crosses & Crossroads" walks along a road plunged into opaque darkness that forms a wall that neither light nor joy crack. Never. Even when our rascals take a moment to relax at the bottom of a rocking chair for the time of the vaguely southern "Rude Awakening" or wandering along a desert and stony path ("Outside" that a foggy organ shroud veils), the unhealthy prevails, oozing crumbling atmospheres ("Satan Claus"). If bituminous hints of cold wave escape from an icy "Attractive", the whole thing slams like a jib stretched by an apocalyptic breath, shaken by a roaring energy ("Love"). Rhythms of drills and fierce singing, the musicians are in unison of a heavy brutality ('Dead') that ploughs into the ground deep spans in the heart of which infuses a dark as gloomy as leaded ('Green'). More than seven minutes long,'Stone Sawyer' takes the quintet to the edge of an almost suffocatingly carnal doom in its nocturnal and morbid expression. The album, in its entirety, is thus bathed in a turbulent climate, (re)pushing the pilgrim into the vitiated shadows of worrying blind spots. All along the exciting and with an unsuspected brilliance, "Crosses & Crossroads" combines creeping strength and disembodied emotions in a cold and teeming metal crucible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire