2 janvier 2012

KröniK | Age Of Silence - Acceleration (2004)


Bien sûr, il y a Lazare et sa voix profonde et belle, reconnaissable entre mille et capable à elle seule de sauver n'importe quel album de la médiocrité. Bien sûr, il y a Hellhammer, le mercenaire norvégien de la batterie, ici dans un registre plus subtil sinon délicat qu'avec son principal port d'attache, Mayhem, pour ne pas le nommer. Bien sûr, il y a ces arrangements progressifs soignés et une interprétation générale impossibles à critiquer. Bien sûr, il y a des titres aussi excellents que "Auditorium Of Modern Movements" lequel, placé en ouverture, nous laissait espérer le grand disque qu'Acceleration n'est malheureusement pas tout à fait.

Oh, non pas qu'il soit mauvais mais à l'instar de Winds, dont il est à la fois le faux frère jumeau et l'héritier, Age Of Silence ne parvient jamais vraiment à dépasser son double statut de super-groupe (où l'on trouve aussi Andy Winter de Subterranean Masquerad, ainsi que Lars Eric Si, ex Kold, entre autres) et de laboratoire évolutif entre les mains de musiciens tous issus du landerneau extrême et Black Metal en particulier, animés par l'envie de faire joujou et explorer une voie plus avant-gardiste que ce qu'ils ont l'habitude de ruminer avec leur groupe respectif. Et après un très bon début, incarné, outre le premier titre déjà cité, par le mrceau éponyme et "A Song For D. Incorporated", Acceleration finit par tourner en rond et à lasser. Du coup, on reste sur sa faim, un goût amer dans la bouche, celui d'avoir rater de peu quelque chose de grand. Même les lignes vocales de Lazare, dont c'est toujours un plaisir de savourer la tessiture limpide, presque aérienne, n'y peut rien. Néanmoins plus réussi que Reflections Of The I et The Imaginary Direction Of Time de Winds, dont il adopte le même tapi de claviers, la dimension orchestrale en plus ("90° Angles"), malgré un menu inégal, Acceleration déçoit mais demeure agréable car ses géniteurs y livre un travail forcément impeccable, toutefois trop dominé par ces nappes progressives. Peut-être en attendions-nous trop ? De fait, L'album où Lazare régnerait seul, donc pas comme chez Solefald et nonobstant le talent de ce dernier, reste encore à écrire... (02.01.2012) ⍖⍖





Of course, there is Lazarus and his deep and beautiful voice, recognizable between a thousand and able to save any album from mediocrity. Of course, there is Hellhammer, the Norwegian mercenary of the battery, here in a more subtle if not delicate register than with his main home port, Mayhem, not to mention him. Of course, there are these careful progressive arrangements and a general interpretation that are impossible to criticize. Of course, there are titles as excellent as "Auditorium Of Modern Movements" which, placed at the opening, gave us hope for the great record that Acceleration is unfortunately not quite. Oh, not that it's bad but like Winds, of which he's both the false twin brother and heir, Age Of Silence never really manages to overcome its double status as a super-group (where we also find Andy Winter from Subterranean Masquerad, as well as Lars Eric Si, ex Kold, among others) and an evolving laboratory in the hands of musicians all from the extreme pram and Black Metal in particular, driven by the desire to play and explore a more avant-garde path than what they are used to ruminating about with their respective groups. And after a very good start, embodied, in addition to the first track already mentioned, by the eponymous mr. and "A Song For D. Incorporated", Acceleration ended up going around in circles and getting tired of it. As a result, you stay hungry, with a bitter taste in your mouth, that of having just missed something big. Even Lazarus' vocal lines, of which it is always a pleasure to savour the clear, almost aerial range, can do nothing about it. Nevertheless more successful than Winds' Reflections Of The I and The Imaginary Direction Of Time, of which he adopts the same keyboard pad, the orchestral dimension in addition ("90° Angles"), maglré an uneven menu, Acceleration disappoints but remains pleasant because its progenitors deliver a work necessarily impeccable, however too dominated by these progressive layers. Perhaps we expected too much from it? In fact, the album where Lazare would reign alone, so not like Solefald's and notwithstanding his talent, has yet to be written... (02.01.2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire