19 novembre 2011

KröniK | After Forever - Exordium (2003)


En raison des sempiternelles divergences musicales, dont témoigneront dès l'année suivante The Phantom Agony d'Epica et ce Exordium, After Forever se sépare en 2002 de celui qui fut à la fois son co-fondateur et son principal compositeur, Mark Jansen, lequel, ne partage alors plus la direction musicale envisagée par le reste du groupe, et notamment le couple formé par Floor Jansen et Sander Gommans, désireux de s'éloigner du rivage du pur Metal gothique et symphonique pour une plastique plus moderne, moins emphatique. Sans aller jusqu'à penser que le groupe ne réussirait pas à survivre à cette séparation (l'a-t-il pourtant réussi, son split final six ans plus tard paraît en effet le confirmer), nous pouvions tout de même nourrir quelques inquiétudes, même si le charme et la puissance vocale de la chanteuse permettaient de rester confiant en l'avenir.

Afin de faire patienter ses fans et d'offrir un avant-goût de l'album à venir, le futur Invisible Circles, les Bataves gravent en 2003 Exordium, EP riche de six titres dont la luxueuse édition sous forme de digibook (une spécialité chez Transmissions) s'accompagne d'un petit DVD avec clip vidéo, making of de ce dernier, reportage en studio. Et force est de reconnaître que, en dépit de la voix intacte et plus grandiose que jamais de Floor et de la présence des growls habituels (désormais assurés par Gommans), quoique ceux-ci semblent en retrait par rapport à l'ère Mark Jansen, After Forever a entamé la mue pressentie. La reprise énergique du "Evil That Men Do" d'Iron Maiden, dont le chant féminin ne la rend que plus intéressante, participe d'une cassure artistique avec les racines extrêmes du groupe, encore timide mais néanmoins bien réelle. La présence de deux ballades (soit un tiers d'un menu qui compte également une piste instrumentale en guise d'introduction), certes puissantes, procèdent d'une même évolution. Plus que "One Day I'll Fly Away", autre reprise, plus étonnante encore puisqu'il s'agit d'un titre de Randy Crawford, aux allures cinématographiques, "My Choice", la première d'entre-elle, demeure, avec la cover de la Vierge de Fer, l'intérêt majeur de cet apéritif. Floor chante comme si demain ne devait pas exister et nous donne des frissons partout. Le reste est composé de deux titres plus inégaux, "Glorifying Means", le plus agressif du lot mais où l'absence du démissionnaire se fait cruellement sentir, et surtout "Beneath", agréable sans être essentiel. Mitigé, Exordium n'en rassure pas moins, bien aidé il est vrai par les solides performances live d'un groupe au capital sympathie évident, et première étape vers une (re)construction poursuivie par Invisible Circles en 2004. (16.11.2011) ⍖⍖









Due to the endless musical differences, which would be reflected in Epica's The Phantom Agony and this Exordium the following year, After Forever separated in 2002 from its co-founder and principal composer, Mark Jansen, who had been its co-founder, no longer shares the musical direction envisaged by the rest of the group, and in particular the couple formed by Floor Jansen and Sander Gommans, who wanted to move away from the shore of pure Gothic and symphonic Metal for a more modern, less emphatic plastic. Without going so far as to think that the group would not succeed in surviving this separation (although it did succeed, its final split six years later seems to confirm this), we could still have some concerns, even if the singer's charm and vocal power allowed us to remain confident in the future. In order to make his fans wait and offer a preview of the upcoming album, the future Invisible Circles, the Bataves burned in 2003 Exordium, an EP rich with six tracks whose luxurious edition in the form of a digibook (a specialty at Transmissions) is accompanied by a short DVD with video clip, making of the latter, reporting in the studio. And it must be admitted that, despite Floor's intact and more grandiose voice than ever before and the presence of the usual growls (now provided by Gommans), although they seem to be behind the Mark Jansen era, After Forever has begun the anticipated moult. The energetic cover of Iron Maiden's "Evil That Men Do", whose female vocals make it all the more interesting, is part of an artistic break with the group's extreme roots, still shy but nevertheless very real. The presence of two ballads (one third of a menu that also includes an instrumental track as an introduction), certainly powerful, are the result of the same evolution. More than "One Day I'll Fly Away", another cover, even more surprising since it is a Randy Crawford song, "My Choice", the first of its kind, remains, with the cover of the Iron Virgin, the major interest of this aperitif. Floor sings as if tomorrow doesn't have to exist and gives us chills everywhere. The rest is composed of two more unequal titles, "Glorifying Means", the most aggressive of the lot but where the absence of the resigning member is cruelly felt, and especially "Beneath", pleasant without being essential. Mitigated, Exordium nevertheless reassures, well helped, it is true, by the solid live performances of a band with an obvious sympathy capital, and the first step towards a (re)construction continued by Invisible Circles in 2004. (16.11.2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire