21 novembre 2011

Electric Moon - Lunatics (2010)


Sula Bassana. Ce nom ne vous dira probablement rien. Derrière ce pseudonyme - il s'appelle en réalité Dave Schmidt - se cache en fait un des musiciens les plus féconds de la scène psyché/Space Rock allemande, dont il est un des points de convergeance par l'entremise de tous les projets qui l'occupent et de son propre label culte, Sulatron Records. L'Allemagne et en particulier Berlin, ont toujours été le théâtre d'une effervescence artistique hors du commun, que l'on songe il y a quarante ans à Klaus Schulze, Tangerine Dream et consorts, mouvement alors baptisé Krautrock dont Sula est incontestablement l'héritier, tant par le génie que par une inspiration qui parait sans limites. 

Contempler la discographie pléthorique du bonhomme, riche peut-être d'une centaine de titres depuis les années 80, est un grand moment. Albums, lives qui tiennent plus du happening sonore que de simples concerts et associations diverses forment une litanie vertigineuse que vient maintenant enrichirElectric Moon, nouveau groupe créé en 2010 avec Komet Lulu (basse, effets) et Pablo (batterie) et dont Lunatics est la première exploration. Le trio y rend hommage au rock psychédélique et se fait franchement plaisir. 

Cinq titres pour 72 minutes d'une musique (quasi) instrumentale où règne le sacro Saint feeling. Encadrée par une batterie qui groove et une basse généreuse, la guitare de Sula forme la clé de voute de ce monument spatial. Vous aimez quand la six-cordes est noyée sous les effets, quand celle-ci décole très haut grâce à des compositions qui s'étirent avec naturel, véritable rampes de lancement vers l'Infini ? Alors Lunatics vous est destiné ! Hormis le court "Hotel Hell" (chanté par Komet Lulu) dont on a l'impression qu'il n'a d'autre but que de terminer la première face de l'édition vinyle après les 19 minutes de "Brain Eaters", tous les morceaux ne descendent jamais en-dessous des dix minutes au garrot. 

Pourtant, jamais l'ennui ou la lassitude ne viennent troubler une écoute qui donne des frissons. Taillées pour le live, ces compos, gouvernées par la guitare stratosphérique du maître des lieux, pourraient même durer le double de leur longueur tant elles se révèlent jouissives, tenues fermement par un trio de musiciens qui, sous leurs allures de hippies fumeurs de pipe à eau, savent où ils vont et ce, même si Lunatics ouvre des perspective de jams acides et interminables. Même "Moon Love", du haut de ses 23 minutes tout rond, trahit une écriture plus exigeante qu'il n'y parait, lente montée en puissance orgasmatique bercée par les murmures d'une voix féminine et culminant sur un feu d'artifice diabolique d'une six-cordes cosmique, avant de renouer avec les teintes feutrées de sa première partie. 

Parfois plus lourd, comme sur "Lunatic", l'album est gavé de grands moments, à l'image du final dantesque de "Gefaehrliche Planetengirls" qui voit Sula briller de mille feux ou de l'hypnotique "Brain Eaters", long périple qui s'envole très haut vers l'espace. Mais finalement, les mots manquent, paraissent sans saveur, afin de décrire une musique qui se ressent et vous envahi par sa beauté. 

Oeuvre salvatrice et paisible , Lunatics est un disque qui fait du bien que seul le plus anecdotique "Hotel Hell" nous empêche de mettre la note la plus haute. C'est surtout un chef-d'oeuvre absolu du Rock, psyché ou non, qui n'est pas prêt de déserter vos platines et dont on ne vous conseillera jamais assez d'acquérir le complément, Lunatics Revenge (sous un format analogique uniquement), agglomérant les deux premiers titres absents de la version vinyle et, entre autres, le gigantesque "D-Tune". Bref, de la musique "peace and love peut-être, mais qu'est-ce que c'est bon !




Bassana Sula. This name will probably tell you anything. Behind this pseudonym - his name is actually Dave Schmidt - hiding it one of the most prolific musicians of the scene psyche / German Space Rock, which is one of the points converged through all the projects that the 'hold his own label and worship, Sulatron Records. Germany and Berlin in particular, have always been the scene of an extraordinary artistic ferment that we consider to forty years ago Klaus Schulze, Tangerine Dream and others, so called Krautrock movement which Sula is undoubtedly the heir, both in engineering as an inspiration that seems limitless.

Contemplating the bloated discography of the man, rich maybe a hundred titles since the 80's is a great time. Albums, lives that are more of a happening than just sound concerts and various associations are a dizzying litany that is now enriching Electric Moon, new group created in 2010 with Lulu Komet (bass, effects) and Pablo (drums) and which is the Lunatics first exploration. The trio pays tribute to the psychedelic rock and is frankly pleased.

Five titles for 72 minutes of music (almost) instrumental ruled by the sacro Saint feeling. Framed by a battery and a bass groove generous, Sula's guitar forms the keystone of this memorial space. You like when the six-string is buried under the effects, when it takes off very high with compositions that stretch with natural, true launch pads to the Infinite? So Lunatics is for you! Apart from the short "Hotel Hell" (sung by Lulu Komet) which it seems he has no other purpose than to complete the first face of the vinyl edition after 19 minutes of "Brain Eaters" all the songs never descend below the ten minutes at the withers.

Yet, never fatigue or boredom does disturb listening to chilling. Cut to live, these compounds, governed by the stratospheric guitar owner, could even last double the length they prove as enjoyable, held firmly by a trio of musicians who, in their hippie-like pipe smokers to water, know where they go and even if Lunatics opens perspective acids and endless jams. Even "Moon Love", the top of its 23 minutes every round, writing betrays a more demanding than it seems, slow rise orgasmatique lulled by the murmur of a female voice and culminating in a fireworks devil of a six-cosmic strings, before returning to the muted tones of the first part.

Sometimes heavier, like "Lunatic", the album is crammed with great moments, like the end of Dante "Gefaehrliche Planetengirls" who sees Sula shine a thousand lights or the hypnotic "Brain Eaters", long journey which flew high into space. But finally, words fail, seem bland to describe music that is felt and you overwhelmed by its beauty.

Saving work and peaceful Lunatics is a disc that's good that only the more anecdotal "Hotel Hell" prevents us from putting the highest note. This is especially an absolute masterpiece of rock, psyche or not, who is not ready to desert your turntables and which can not advise you enough to purchase the supplement, Lunatics Revenge (in an analog format only ) agglomerating the first two titles missing from the vinyl version, among others, the giant "D-Tune." In short, the music "peace and love may be, but what's good!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire